SAMEDI 22 MARS À 17 H 30 À LA SALLE DES FÊTES

Le 4 septembre 2024, la municipalité de Peymeinade est devenue sociétaire de la coopérative PEP2A. Cette coopérative à but non-lucratif créée en juin 2015 avec le soutien de la région Sud-Provence-Alpes-Côte-d’Azur et du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, en partenariat avec le Conseil de Développement et l’École des Mines ParisTech, s’est transformée, le 20 mai 2017, en Société Coopérative d’Intérêt Collectif, de forme Société par Actions Simplifiée, qui œuvre dans le cadre de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le but de la coopérative est de promouvoir et de développer les énergies renouvelables, par et pour les habitants, en encourageant une réappropriation des questions énergétiques autour de projets communs de développement d’énergies renouvelables locales.
PEP2A et la commune ont signé en novembre 2024 une convention d’occupation temporaire qui met une partie de la toiture de l’école Fragonard à disposition de PEP2A pour y financer, construire et exploiter pour 20 ans, une installation photovoltaïque de production d’électricité.
En dehors de la production d’une énergie locale et renouvelable, cette installation soutiendra également les actions de sensibilisation menées par la commune et la coopérative, notamment à l’attention des enfants et parents d’élèves de l’école.

L’installation des panneaux devrait être réalisée en été 2025. La coopérative prévoit 80 panneaux de 450Wc, soit une puissance de 36 kWc sur 3 pans de la toiture du groupe scolaire. En tant que coopérative, PEP2A finance une partie de l’investissement avec de l’épargne locale.
Une réunion d’information pour présenter le projet de l’école Fragonard, et plus largement le fonctionnement de la coopérative PEP2A, aura lieu samedi 22 mars, à 17 h 30, à la salle des fêtes.




Toutes les actualités

Retour à l'accueil