Pollution lumineuse : la Ville éteint la lumière

En France, 10 millions de points lumineux représentent plus de 45 % des consommations d’électricité des communes. La lumière artificielle a des effets néfastes sur le vivant, c’est pourquoi la Ville de Peymeinade souhaite réduire l’éclairage nocturne sur son territoire. Cette action présente plusieurs intérêts : préservation de la biodiversité, diminution des émissions de carbone, diminution de la pollution lumineuse, réduction des consommations et de la facture énergétique…
En 2021, la municipalité avait déjà mis en place dans certains quartiers un programme d’extinction nocturne de l’éclairage public, de 23 h à 5 h.
Pour aller plus loin dans la démarche, une deuxième phase a été lancée en décembre 2022 avec l’extinction de la totalité des points lumineux de la ville hormis ceux situés sur la Départementale. Le long de l’avenue Boutiny, l’éclairage piétonnier a été éteint, ce qui représente un total de 80 lampes. L’éclairage routier a été maintenu.
En parallèle, le projet d’amélioration des équipements de la commune se poursuit pour favoriser le passage aux LED de notre réseau d’éclairage.




Toutes les actualités

Retour à l'accueil