Les communes de Peymeinade et du Tignet, conscientes des enjeux de préservation de leurs richesses naturelles, s’engagent dans un inventaire de la faune et de la flore. Leurs objectifs sont de connaitre, préserver et valoriser la biodiversité du territoire qu’elles partagent, en associant la population à cette démarche scientifique.
L’Atlas de la Biodiversité Communale est financé par l’Office Français de la Biodiversité et sera réalisé en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA). Cet inventaire permettra à court terme une meilleure connaissance des milieux naturels des deux communes. À long terme, le diagnostic permettra d’intégrer des préconisations de préservation aux politiques d’aménagement du territoire.
Les données collectées sur le terrain avec l’aide des Peymeinadois et des Tignetans aboutiront à la création d’un document complet et facile d’utilisation. Les corridors écologiques seront identifiés, ainsi que les milieux et les espèces qui devront faire l’objet de préservation. Les résultats de l’inventaire seront intégrés par la suite dans les politiques de développement et de préservation du patrimoine naturel.
Le projet comporte également un large volet de sensibilisation et d’implication citoyenne. Visites guidées, ateliers grand public et scolaires, manifestations, seront organisés en 2024 et 2025.
Pour en savoir plus, rendez-vous devant la salle des fêtes du 2 au 5 avril, en amont du Festival du film vert. Vous pourrez vous entretenir avec des techniciens du CEN PACA qui vous remettront une fiche d’observation de la faune et de la flore vous permettant de participer à ce grand projet sur la biodiversité.
Horaires de présence à la salle des fêtes :
Mardi 2 avril : 13 h – 15 h 30
Mercredi 3 avril : 13 h – 15 h 30
Jeudi 4 avril : 8 h 45 – 14 h