Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page

Les actions éducatives

La Ville s’investit auprès des enfants et des jeunes dans les domaines de la culture, du sport, des sciences, du développement durable et de la citoyenneté.

La construction et la rénovation des écoles

C’est le maire qui est compétent en matière de construction, de rénovation et d’entretien des écoles. Chaque année, d’importants moyens financiers sont ainsi consacrés aux travaux d’entretien courant et aux investissements dans les écoles. Les services techniques de la commune sont régulièrement sollicités pour effectuer eux-mêmes la majeure partie de ses interventions. Priorité est donnée aux travaux qui permettent d’assurer la mise en sécurité des enfants et du personnel enseignant mais d’importants aménagements ont aussi été réalisés ces dernières années afin d’offrir aux écoliers des conditions d’accueil confortables et modernes.

2009 :

  • Création d’une cantine à l’école Mirabeau
  • Pose de stores électriques à l’école Saint-Exupéry.

2010 :

  • Changement des menuiseries extérieures à l’école maternelle Fragonard et pose de sols souples amortissants
  • Création d’un dépose-minute sécurisé à l’école Mistral.

2011:

  • Rénovation de la cour de l’école Mistral avec aménagement d’un terrain multisports, d’une zone de jeux calmes et d’espaces verts.

2012 :

  • Traçage de jeux au sol dans les cours des écoles maternelle et élémentaire de Mistral, Fragonard et Saint-Exupéry
  • Rénovation de l’école Mirabeau avec application des normes de Haute Qualité Environnementale, pose de panneaux solaires, installation de brise-soleil et réfection des sanitaires
  • Réalisation de nouveaux câblages informatiques dans toutes les écoles.

2013 :

  • Création d’un jardin potager à l’école Mistral
  • Installation de tables de ping-pong à l’école élémentaire Saint-Exupéry
  • Changement des blocs portes à l’école Saint-Exupéry maternelle, Saint-Exupéry élémentaire et Fragonard élémentaire
  • Sécurisation des fenêtres par la pose de barres de protection à l’école Fragonard maternelle.

Les moyens alloués aux écoles

Les dotations de la Caisse des Ecoles

La Caisse des Ecoles vote chaque année un budget d’environ 95 000 EUR, qui permet de financer une partie des dépenses liées au fonctionnement des écoles (hors personnel, frais de fonctionnement du service de la restauration scolaire, travaux et achat de mobilier ou d’équipement informatique).

La Communauté de Communes Terres de Siagne finance, quant à elle, l’achat de matériel sportif dans les écoles élémentaires, à hauteur de 1000 € par an et par école.

Télécharger le Débat D’orientation Budgétaire 2012 de la Caisse des Ecoles : icon AS06 (2.42 MB)
Télécharger le Débat d’Orientation Budgétaire 2013 de la Caisse des Ecoles : icon AS07 (288.93 KB)

Télécharger le Budget Prévisionnel 2014 : icon Affaires Scolaires BP 2014

Télécharger le Compte Administratif 2013 : icon Affaires Scolaires CA 2013

L’accès aux nouvelles technologies

En collaboration étroite avec l’Education Nationale, la commune souhaite favoriser l’accès des enfants et des enseignants aux nouvelles technologies et à l’information. D’importants investissements sont ainsi consacrés chaque année à l’achat d’équipements informatiques pour les écoles et à la modernisation des réseaux. Grâce à cette volonté, chaque école est aujourd’hui dotée d’au moins un ordinateur par enseignant, un TBI, un vidéoprojecteur et une classe mobile composée de 6 à 12 ordinateurs portables pouvant être déplacés d’une classe à l’autre (prioritairement en élémentaire). Les acquisitions se poursuivent selon les projets de développement proposés par les enseignants des écoles.

Les animateurs sportifs et culturels

La commune de Peymeinade met à la disposition des écoles deux animatrices culturelles chargées de faire fonctionner les BCD (Bibliothèques et Centres Documentaires) : enrichissement du fonds de littérature jeunesse et de documentaires, accueil des classes, aide aux élèves et aux enseignants pour la recherche documentaire, conseils pour la lecture, participation au Printemps des Poètes, etc.
La Communauté de Communes des Terres de Siagne, de son côté, met à la disposition des écoles deux animateurs sportifs, qui interviennent durant le temps scolaire pour encadrer des activités de découverte et de pratique sportives, à raison de 1h30 par classe chaque semaine.

Les équipements

Chaque école de Peymeinade est dotée d’une salle de motricité et d’une BCD. De plus, à travers la ville, de nombreux équipements sont ouverts aux écoliers et permettent aux enseignants d’enrichir leurs pratiques pédagogiques : la bibliothèque, la salle des fêtes, le hall d’exposition de la mairie, la piscine, le stade de foot, le gymnase, la salle Daudet, le parc Daudet, la forêt de Peygros, le skatepark (livré en janvier 2014) et le complexe sportif (livré en 2014).

Accompagner l’entrée à l’école pour les plus jeunes

L’entrée à l’école maternelle est une étape importante pour les enfants et leur famille. C’est pourquoi la commune a choisi d’y porter une attention toute particulière en favorisant la présence d’une ATSEM dans chacune des 10 classes maternelles et en mettant en œuvre depuis la rentrée 2012, en partenariat avec l’Education Nationale, un dispositif de renforcement de la présence adulte en maternelle. Ce dispositif original, entièrement financé par la commune, est animé par un agent territorial qualifié chargé de la coordination des animations en maternelle, qui intervient tous les matins dans une classe de maternelle pour y développer un projet pédagogique établi en concertation avec les enseignants : maîtrise de la langue, développement de la confiance en soi, jardin potager, réalisation d’un journal de classe, organisation d’un rallye mathématique, etc.

Développer l’esprit scientifique dès le plus jeune âge

Soucieuse de participer au développement d’une culture scientifique parmi les plus jeunes, la commune soutient plusieurs initiatives dans ce domaine.
Elle finance ainsi depuis 2011 une initiation aux échecs dans les écoles, en partenariat avec l’association Grasse Echecs. Chaque année, plusieurs classes bénéficient ainsi de cours d’échecs et un tournoi interclasses est en préparation.
Depuis 2013, la ville de Peymeinade organise également, en collaboration avec l’Education Nationale, un Jardin des Sciences. Durant une journée, le parc Daudet se transforme en un immense terrain d’expérimentation scientifique où les écoliers, de la maternelle au Collège, se rencontrent autour d’ateliers scientifiques et technologiques qu’ils ont eux-mêmes mis au point en classe. L’occasion de découvrir par soi-même les principes du sablier, des engrenages, de la purification de l’eau, de l’électricité, etc.
PHOTO-13

Ecocitoyenneté et solidarité

Éducation et prévention

A travers le Conseil Municipal Peymeinadois des Jeunes (CMPJ) –lien vers la rubrique 7.1 « Le Conseil Municipal Peymeinadois des Jeunes »-, les enfants et les jeunes de la commune sont formés à la démocratie participative et prennent une part active à l’évolution de la ville vers une cité où il fait bon vivre, où l’environnement est protégé, où la solidarité s’installe au cœur des préoccupations de chacun. La commune se mobilise aussi dans le domaine de la prévention avec l’ouverture de la Maison des Jeunes en centre ville, la sensibilisation aux dangers de la route menée dans les écoles par la Police Municipale, l’organisation d’une journée pour la sécurité routière à l’attention des collégiens.

Protection de l’environnement

Les actions en faveur du développement durable, plébiscitées par les plus jeunes, se multiplient :

  • Mise en place du tri sélectif dans les écoles (collecte des « bouchons d’amour » à l’école Saint-Exupéry et à l’école Mistral, collecte du papier à l’école Fragonard-Mirabeau, collecte sélective des déchets à l’école Saint-Exupéry) ;
  • Installation d’un composteur à l’école Mistral avec tri quotidien des déchets organiques de la cuisine centrale et collecte mensuelle à la cantine Mistral. L’acquisition d’un composteur dimensionné pour la collecte quotidienne des déchets organiques des quatre restaurants scolaires de Peymeinade est prévue ;
  • Organisation de l’opération « Nettoyons la Nature » une fois par an pour ramasser les déchets abandonnés dans les espaces publics ou dans la forêt de Peygros ;
  • Aménagement de jardins potagers dans les écoles maternelles Saint-Exupéry et Mistral et projet de jardin aromatique à l’école Saint-Exupéry élémentaire ;
  • Projet éco-école du Collège et soutien aux séjours organisés sur le thème du développement durable pour les collégiens.

La Semaine du Goût

Chaque année depuis 2012, la commune participe à la Semaine du Goût. Cette action éducative permet de faire découvrir aux enfants la diversité des goûts et des saveurs et d’encourager les bonnes habitudes alimentaires. Elle est menée en collaboration par les équipes de cantine, les équipes d’animation et les équipes enseignantes dans chaque école de la commune.