Le pigeonnier de Peymeinade est opérationnel.
Le colombophile, Monsieur Galiana, a installé le matériel nécessaire pour le bien-être des pigeons dans le but de les fidéliser : fixation des perchoirs antisalissures et mise en service des mangeoires et abreuvoirs. Des captures ont été effectuées : elles concernent les oiseaux de moins de 4 mois ainsi que les couples déjà formés pour les oiseaux plus vieux.
Aujourd’hui, 62 pigeons « prennent leurs marques » dans le pigeonnier ; ils y resteront 8 semaines, le temps de s’habituer à leur nouvel habitat. Pour cela, les ouvertures du pigeonnier ont été condamnées par du grillage. Tous les oiseaux capturés ont été bagués et traités contre différents parasites pour renforcer leur immunité.
À partir du mois prochain, les nouveaux couples qui sont en train de se former commenceront à pondre. La substitution des œufs pourra alors commencer. En effet, l’intérêt d’un pigeonnier urbain est de fixer la population de pigeons à un endroit dédié et de réguler les naissances en substituant une majorité d’œufs pondus par des œufs factices (2 œufs pondus par couple, par mois, mais seulement 2 par an laissés éclore).
Cette période d’attachement au site est appelée la pré-adduction.
Afin de garantir un bon état sanitaire des pigeons, il est strictement interdit de nourrir les pigeons (article 120 du Règlement Sanitaire Départemental 06). Le non-respect de cette interdiction est une infraction passible de sanctions.