Le Festival du Film Vert est né en 2005, en Suisse, sous l’impulsion de Nicolas Guignard et prend chaque année un peu plus d’ampleur. Son ambition est de présenter au grand public des films peu connus mais de grande qualité sur des sujets écologiques actuels. La Ville de Peymeinade souhaite rejoindre cette année la liste des nombreux sites qui l’organisent à travers la France, la Suisse et le Burkina Faso, en diffusant cinq films documentaires dont deux réservés aux collégiens sur leurs heures de cours :

Mardi 4 avril à 14 h, séance pour les collégiens
Au lieu d’être en terminale et en 5e, Laurena (17 ans) et Florane (12 ans) partent à la rencontre des jeunes de leur âge dans des établissements scolaires connectés à la nature (Chili, Californie, Inde, France). Green Teens nous emmène à la découverte de structures éducatives tournées vers la connaissance de soi, la relation à l’autre, le lien à la nature et au vivant. Exploration de lieux de vie conçus pour que l’adolescent puisse être acteur de sa propre éducation et pleinement auteur de sa vie. Ce long métrage docu-fiction est une aventure en terre d’éducation. Pépite de joie, enthousiasmante et poétique, ses émotions positives feront du bien à tous.

Mardi 4 avril à 20 h – salle des fêtes – entrée libre
Le rewilding est un mouvement qui grandit depuis une vingtaine d’années un peu partout dans le monde. Il s’agit de restaurer des écosystèmes, réparer la nature martyrisée par l’homme. Des hommes et des femmes qui consacrent leur temps, leur énergie et souvent leur argent à tenter de sauver notre terre. Ce documentaire, tourné dans 7 pays, du Grand Nord au Sud, des forêts aux villes, raconte comment une communauté de militants, scientifiques ou mécènes pourrait bien avoir lancé le grand mouvement qui pourrait tout bouleverser.

Jeudi 6 avril à 14 h, séance pour les collégiens
Les fictions de super héros sont légion mais un documentaire de super héros… Ça existe ? Le voici ! Et les héros sont Normands ! Thoréfactor, Docteur Electro , Dynamo, Textilman et compagnie… Chacun a son pouvoir et agit dans sa vie quotidienne pour le climat. Le réchauffement climatique ce n’est pas de la science-fiction ! Des scientifiques et experts se liguent avec ces héros dans une alliance pour aider le commun des humains à mieux expliquer les méandres de nos choix, et pourquoi changement et adaptation sont les alliés de notre planète Terre. Erik Fretel twiste l’univers héroïque au service d’une cause universelle, le climat, relocalisée sur la micro-planète Normandie.

Jeudi 6 avril à 20 h – salle des fêtes – entrée libre
Le département des Alpes-Maritimes a été l’un des plus touchés en France par la disparition progressive des terres cultivables. Ce territoire à la géographie complexe recèle dans la plaine du Var une des terres les plus fertiles d’Europe. Mais il a subi, bien plus que d’autres, l’exode rural et la pression de l’urbanisme d’habitat et de tourisme, qui a engendré un coût exorbitant du foncier. Nous verrons comment le processus s’est lentement développé depuis les années 70. Bétonnage à outrance et spéculation foncière, à l’aide d’images d’archives et de nombreuses prises de vue en drone le film montre la dégradation de notre environnement nourricier au fil du temps.

Vendredi 7 avril à 20 h – salle des fêtes – entrée libre
Yann Arthus- Bertrand revient, avec Legacy, sur sa vie et cinquante ans d’engagement. Le photographe et réalisateur raconte avec émotion l’histoire de l’homme et de la nature. Il livre une vision sensible et radicale de notre monde qu’il a vu se dégrader le temps d’une génération. Il dévoile une planète plus que jamais en souffrance, une humanité déboussolée, se mentant à elle-même depuis des décennies, incapable de prendre au sérieux la menace qui pèse sur elle et sur tous les êtres vivants. Aujourd’hui, nul ne peut plus ignorer la catastrophe écologique en cours. Legacy nous donne les raisons et le courage d’affronter cette vérité. Derrière la beauté de ses images, c’est un puissant cri du cœur. Il existe des solutions dans le film ; chacun peut accomplir des gestes forts pour la planète et l’avenir de nos enfants.