Cette année, à l’occasion de la semaine du goût, Peymeinade se met à l’heure des soupes et invite cuisiniers amateurs, cordons bleus ou gourmets à proposer leur meilleure soupe. Le festival des soupes est un concours gratuit ouvert à tous : associations, groupements de quartiers, retraités, étudiants, non professionnels de la restauration… désireux de défendre ardemment chacun sa recette originale. L’idée étant de passer un moment convivial autour de la soupe et de toutes les partager gratuitement. Les participants doivent réaliser un minimum de 6 litres de soupe, dans un délai de 3 heures. Ils doivent venir équipés de leur matériel (ustensiles de cuisine, tabliers…) et de leurs consommables et épices. Chaque équipe participante disposera d’un emplacement comprenant deux tables, deux chaises et une arrivée électrique et devra décorer son stand pour l’occasion. Un réchaud électrique sera mis à la disposition de chaque équipe, ainsi qu’un panier de légumes d’une valeur de 30 € à commander lors de l’inscription.
Jacques Chibois, figure emblématique de la gastronomie française dans le monde, nous fera l’honneur de faire partie du jury. Il conseillera les équipes et dégustera les soupes réalisées lors du concours.
Le programme de cette journée
14 h – 16 h 45 : présence de producteurs locaux qui proposeront différents produits : miel, fruits et légumes, fromages, etc. Il y aura aussi des jeux et des animations gratuites, des terrains de boules éphémères, des ateliers sur le compostage et le gaspillage alimentaire, le tout dans une ambiance musicale médiévale.
17 h : fin du concours
17 h 15 : dégustation gratuite des soupes préparées par les concurrents (des gobelets seront distribués sur place)
17 h 45 : remise des prix par le jury
Inscriptions par mail à culture@peymeinade.fr en indiquant les noms et prénoms des participants, un numéro de téléphone et une adresse mail ou par téléphone au 04 93 66 10 05
Port du masque obligatoire