Journée d’information et de sensibilisation autour de la nature et des abeilles mardi 18 octobre à 20 h
Dans le cadre du festival Alimenterre, vous pourrez assister à la projection d’un film documentaire réalisé par Elsa Putelat et Nicolas Dupuis, intitulé : « Une terre sans abeilles ? »
Les alertes et alarmes sont nombreuses. On sait aujourd’hui que les abeilles sont menacées partout dans le monde. En France, 56 millions d’abeilles meurent chaque jour. Quelles sont les solutions envisagées ? Comment l’être humain répond-il à cette situation ? Les réponses sont diverses. Certaines sont ubuesques, futuristes, d’autres innovantes, d’autres encore sont solidaires et collectives. Partons autour du monde à la rencontre des divers acteurs et à la découverte des solutions envisagées. De l’Amérique à l’Asie, en passant par l’Europe, derrière les réponses apportées, se dessine le monde de demain.
À la fin de la projection, un échange sera proposé avec un apiculteur.
Parallèlement à la projection du film à destination des adultes, il sera proposé aux enfants de participer à un spectacle de contes en lien avec la nature
« Quand la vie est une forêt, chaque jour est un arbre » conté par Stéphanie Guardiola de l’association « Les petits murmures ».
Il est nécessaire de prendre soin du monde qui nous entoure. En étant des hommes tout à fait ordinaires, on peut faire à notre échelle des choses pour ne pas oublier combien notre terre est extraordinaire. Un papillon s’est glissé au creux de mon oreille et m’a posé une drôle de question. Il m’a demandé si je savais pourquoi les arbres ne parlaient plus mais aussi si je connaissais l’arbre du partage. Puis il m’a dit qu’il suffisait d’être quelqu’un d’ordinaire pour faire des choses extraordinaires. Surprenant non ?
IMPORTANT : du personnel municipal prendra en charge vos enfants à partir de 19 h 45 à la salle des fêtes pour les accompagner dans l’école Mirabeau et les raccompagner auprès de vous à la fin de la projection.