Les communes de Peymeinade et du Tignet, conscientes des enjeux de préservation de leurs richesses naturelles, s’engagent dans un inventaire de la faune et de la flore. Leurs objectifs sont de connaitre, préserver et valoriser la biodiversité du territoire qu’elles partagent, en associant la population à cette démarche scientifique.
L’Atlas de la Biodiversité Communale est financé par l’Office Français de la Biodiversité et sera réalisé en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA). Cet inventaire permettra à court terme une meilleure connaissance des milieux naturels des deux communes. À long terme, le diagnostic permettra d’intégrer des préconisations de préservation aux politiques d’aménagement du territoire.
Les données collectées sur le terrain avec l’aide des Peymeinadois et des Tignetans aboutiront à la création d’un document complet et facile d’utilisation. Les corridors écologiques seront identifiés, ainsi que les milieux et les espèces qui devront faire l’objet de préservation. Les résultats de l’inventaire seront intégrés par la suite dans les politiques de développement et de préservation du patrimoine naturel.
Le projet comporte également un large volet de sensibilisation et d’implication citoyenne. Visites guidées, ateliers grand public et scolaires, manifestations, seront organisés en 2024 et 2025.
OBSERVER
Réaliser un état des lieux de la faune et de la flore environnantes
Un minutieux travail d’inventaire est mené durant les prochaines années sur chaque territoire communal par une équipe composée de professionnels de l’environnement et largement ouverte au grand public (habitants amateurs, scolaires…).
SENSIBILISER
Sensibiliser aux richesses naturelles et mobiliser les citoyens car vous aussi, vous pouvez participer à ce projet !
Le programme ABC crée des échanges et des rencontres. Les habitants et les scolaires découvrent ou redécouvrent la biodiversité de leur commune grâce à l’organisation d’animations pédagogiques et ludiques (ateliers, expositions, sorties nature…). Mieux informé, chacun peut ainsi prendre soin à sa mesure de ce patrimoine naturel commun.
PARTAGER
Partager la connaissance acquise pour que chacun puisse, à son niveau, agir en faveur de la biodiversité.
À l’issue des inventaires, accompagné de ses partenaires et de la commune concernée, un document de synthèse illustré sera constitué. Il proposera des pistes d’actions pour une meilleure prise en compte de la biodiversité à l’échelle du territoire, proposant de plusieurs initiatives possibles pour l’avenir.