Les Alpes Maritimes et le Var seront placés en vigilance orange dès demain, dimanche 8 septembre, à 10 h, par les services de Météo France, en raison d’orages violents et de risques de pluies torrentielles.
Ce dimanche, le temps se dégrade depuis la mer Méditerranée avec des remontées pluvio-orageuses qui se mettent en place dès le matin. En lien avec une très forte instabilité et un contenu en humidité particulièrement important, des orages très pluvieux sont à attendre près des littoraux du Var et des Alpes-Maritimes dès le milieu/fin de matinée.
Sous ces orages, on attend 60 à 80 mm en quelques heures de façon ponctuelle. Très localement, il n’est pas exclu qu’à la suite de deux orages successifs, les 100 mm soient dépassés. L’intérieur des deux départements est en marge des orages les plus pluvieux, mais il faut s’attendre à des cumuls de pluie atteignant localement jusqu’à 30-50 mm en très peu de temps, notamment durant l’après-midi par évolution diurne. En soirée, l’activité orageuse s’estompe sur les deux départements même si un risque d’averse persiste encore jusqu’en milieu de nuit sur le Var.