Vous trouverez ci-dessous les différents projets :

Termes/Amiral : mise en sens unique pour la création d’un cheminement piéton sécurisé

Résultats du sondage sur l’avenue des Termes : à maintes reprises, le conseil de quartier Termes/Picourenc a soulevé la problématique de l’insécurité de l’avenue des Termes qui supporte un trafic routier intense. Aussi, une mise en sens unique a été envisagée qui a soulevé des interrogations liées aux engorgements aux heures de pointe. Un sondage citoyen a été organisé. Le résultat est le suivant : 274 votants et 13 nuls, dont :

  • Solutions avec sens unique : 106 voix soit 39 % (44 voix pour la solution S1 pour le sens unique descendant avec aménagements, 56 voix pour la solution S2 pour le sens unique montant avec aménagements, 6 voix pour la solution S3 idem scénario 1 avec aménagements et mise en double sens aux heures de pointe), choix relevant essentiellement des résidents de l’avenue.
  • Solution S4 = maintien à double sens avec dispositifs de ralentissement complémentaires pour réduire la vitesse : 168 voix, soit 61 %. L’avenue sera donc maintenue en double sens et des aménagements visant à réduire la vitesse seront mis en place. Le sondage portait aussi sur des propositions relatives à ces aménagements. Malheureusement, la moitié des personnes ayant répondu ne se sont pas prononcées (essentiellement celles qui ont choisi le sens unique). Les réponses obtenues se décomposent comme suit :
  • Interdiction de tourner à droite sur l’avenue des Termes lorsqu’on vient de la RD 2562 : oui : 44 – non : 100
  • Déplacement du stop sur le chemin des Maures et Adrets en raison de la mauvaise visibilité : oui : 29 – non : 112
  • Dispositifs formant des écluses : oui : 29 – non : 112
  • Feux tricolores au carrefour Frayère/Termes : oui : 29 – non : 112
  • Coussin berlinois supplémentaires : oui : 99 – non : 47

L’étape suivante est donc l’étude des dispositifs de ralentissement, en privilégiant les coussins berlinois, avec un focus sur les tronçons où la largeur de la voie ne permet pas le croisement des véhicules. Il importe en effet de prendre en compte les préoccupations des riverains, révélées par leur choix majoritaire de mise en sens unique.

 

L’étude de circulation du quartier Termes / Picourenc :

Diagnostic

Scénario

Plans des aménagements de circulation de l’avenue de Termes :

03-Plan des aménagements PL4-5_indA

03-Plan des aménagements PL1-2-3_indA

 

Avenue du 23 août/Square Cauvin : aménagement de voirie

Avenue Amiral de grasse création d’un trottoir entre Intermarché et le chemin des Cyprès

Boulevard Jean Giraud entre le pont et le rond-point Beltrame : réfection de chaussée en enrobés et création d’un chaucidou

Retour à l'accueil