POINT D’INFORMATION sur le CONFINEMENT 6ème compte rendu (20 avril – 3 mai)

Vous avez été destinataires cette semaine du courrier du Maire qui a résumé les principales actions municipales pour gérer le confinement local. Ecrit il y a plusieurs semaines, il n’a pu être imprimé et distribué que cette dernière semaine et même s’il n’a pas perdu de son actualité, bien des choses se sont passées cette dernière dizaine de jours.

D’abord les annonces du 1 er ministre

  • S’agissant des écoles : Le gouvernement transfère sa responsabilité sur les parents et sur les maires. Sur les parents à qui ils laissent le choix de scolariser leurs enfants ou non… Ainsi en cas de problème, ils ne pourront pas incriminer l’Education Nationale puisqu’ils avaient le choix ; Sur les maires qui doivent mettre en place les centaines de prescriptions du protocole sanitaire inapplicables dans leur intégralité et qui les exposent aussi à être mis en cause.

À l’heure de ces lignes, nous évaluons les conditions exigées pour ne pas exposer les enfants, ni les parents ni les personnels municipaux sur qui reposent toute la logistique.

Selon les premiers chiffres du sondage des parents, 69,5 % des parents sont contre le retour.

S’il y a ouverture, il faut savoir que cela représenterait 16 jours d’école (garderie) pour ceux qui reprendraient le 11 mai et 12 jours pour ceux rentrés le 25 mai et encore 2 jours par semaine.

  • S’agissant des lieux publics (complexe sportif, salles municipales, aires de jeux, salle de spectacles) l’interdiction de rassemblement de plus de 10 personnes maintient donc leur fermeture. Nous verrons de semaine en semaine.

LA GESTION LOCALE

  • La Santé et le Social
  • Poursuite des prises de contact avec les personnes de plus de 75 ans
  • Distribution de blouses aux infirmières
  • Suivi des personnes relogées à l’hôtel de la poste accompagnées par l’assistante sociale du 115
  • Distribution des tickets services- aides alimentaires et énergies
  • Accord avec le labo Bioesterel pour installation d’un centre de dépistage COVID en Drive dès le 11 mai sur le parking Lebon

Scolaire

  • Nettoyage et désinfection des écoles par des personnels sortis du confinement
  • Nettoyage et désinfection de tous les réfectoires : chaises, tables, interrupteurs, placards, éléments self, vitres, extincteurs
  • Poursuite de l’accueil des enfants de soignants

 

L’hygiène de la ville

  • Pour remettre en ordre la commune, malgré le confinement, les services techniques ont repris leur activité et sont tous mobilisés pour la propreté (tontes, débroussaillages, nettoyage, sur les espaces publics et dans les équipements municipaux dont le complexe sportif).
  • L’incivisme prospère avec une augmentation notable des dépôts sauvages ! Un relâchement honteux.
  • Je signale que les professionnels ont accès à la déchetterie depuis une semaine.

Les particuliers y auront accès dès le 4 mai SUR RENDREZ VOUS à prendre sur le site Internet (https://www.smed06.fr/peymeinade/)

  • Remise en état de locaux associatifs.
  • Encombrants : ouverture des rendez-vous à compter du 30/04 pour des relèves à rythme soutenu à compter du 11/05 (O4 93 66 20 64).

La Sécurité

  • 2000 attestations de déplacement déposées chez les commerçants ouverts (Les 2 boulangeries, l’Artisan primeur, la Rôtisserie, la pâtisserie Hiriart, la Boucherie Gilles…)

LES MASQUES

 

L’atelier de Couture municipal installé à la salle des fêtes tourne à plein régime. Près de 4800 masques réalisés et 2750 distribués sur présentation de la carte d’identité (CNI), d’un justificatif de domicile sauf si l’adresse figure sur la carte nationale d’identité ou d’un livret de famille si plusieurs membres. Distribution tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.

Merci à ces bénévoles qui travaillent jusqu’à 10h / jour dont certains viennent après leur travail. Depuis son ouverture, plus de 20 couturières et coupeurs, hommes et femmes sont passés par l’atelier qui compte en moyenne une dizaine de présents.

Merci aux donateurs (tissus, élastiques, petites attentions apportées par les habitants).

Chers habitants, je vous remercie de respecter le confinement et les gestes barrières (distances, masques, lavage des mains).

Soyons tous vigilants d’autant que les récentes informations ne sont pas rassurantes sur l’évolution de la propagation. Soyons confinés le plus et le mieux pour éviter une deuxième vague.

Le prochain dé-confinement n’est pas la fin de la crise.