LA COLLECTE DE VOS DECHETS EVOLUE SUR VOTRE COMMUNE !

Avec pour volonté de réduire significativement le poids des ordures ménagères à éliminer et afin de rendre le geste de tri toujours plus simple et plus accessible aux habitants, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse va procéder jusqu’à la mi-juin à la réorganisation de la collecte des déchets ménagers sur 6 communes du moyen Pays Grassois : Peymeinade, Le Tignet, Cabris, Spéracèdes, Saint-Cézaire-sur-Siagne et Saint-Vallier-de-Thiey.
En effet, la persistance des phénomènes de dépôts sauvages sur la voie publique et de la fréquentation anormalement importante de plusieurs points d’apports volontaires, entraîne des problèmes de salubrité publique, l’envolée du coût de la collecte et parasite quotidiennement son fonctionnement. Pour s’orienter vers une meilleure maîtrise des dépenses publiques, plusieurs leviers d’amélioration vont être déclinés par le Pays de Grasse.
Tout d’abord, la collecte des déchets ménagers en porte-à-porte va être développée en remplacement de certains points de regroupement. A partir du mois de juin, ces points de collecte vont être supprimés et l’ensemble des habitants qui en dépendent se verront remettre individuellement par les Services du Pays de Grasse un bac gris pour les ordures ménagères et un bac jaune pour leurs emballages recyclables (tous les emballages plastiques, métalliques, cartons).
Pour valoriser leurs papiers et leurs emballages en verre, ces personnes devront continuer de se rendre sur les points d’apports volontaires et utiliser les colonnes et bornes à disposition.
Début juin, la collecte des déchets ménagers débutera en porte-à-porte à Peymeinade

Collecte de votre bac d’ordures ménagères : lundi et vendredi

Les habitants concernés sont invités à sortir la veille au soir leur bac de collecte et de le rentrer au plus tôt une fois collecté.
Autre levier d’amélioration, les bacs d’ordures ménagères à disposition sur les points d’apports volontaires vont être remplacés par des colonnes. Ce nouveau dispositif acceptera uniquement les sacs et évitera désormais tous les dépôts d’encombrants, qui par leur volume et leur poids dégradaient jusque-là les bacs et les véhicules de collecte, et mettaient en danger la sécurité des agents chargés de leur manipulation.
Pour les personnes tout de même tentées d’y déposer des déchets devant être amenés au sein du réseau gratuit de déchèteries, le Pays de Grasse va déployer avec l’aide des communes un dispositif de 50 appareils de surveillance nomades, camouflés et chargés de capturer chaque flagrant délit. Les communes vont ainsi disposer d’un réseau légal et dissuasif pour sanctionner d’amendes tout acte de pollution, pouvant aller jusqu’à 1 500€ avec la confiscation du véhicule et encore plus si récidive.
Avec près de 14,5 kg d’emballages recyclables collectés par habitant en 2017 contre 32 kg sur l’ensemble du territoire intercommunal, la somme de ces initiatives menées par le Pays de Grasse augure une plus grande responsabilisation des habitants vis-à-vis de leurs déchets, au bénéfice de meilleures performances du recyclage et d’un cadre de vie propre et préservé.

Pour tout renseignement, contactez le Pays de Grasse : 0800 349 785 – collecte@paysdegrasse.fr

La ville de Peymeinade dispose d’une déchèterie dans le quartier de Piccourenc.


Déchetterie de Peymeinade
Chemin des Maures et des Adrets
06530 Peymeinade
Tél: 04 93 09 93 64
Site Web: http://www.smed06.fr/decheterie-peymeinade/


Horaires:
Déchèterie ouverte du lundi au samedi de 8h à 11h45 et de 14h à 16h45.

Fermée dimanches et jours fériés.
Décheterie de Peymeinade (SMED)