Le dossier d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) a pour but d’informer la population sur les risques existants et les moyens de s’en protéger.

Il indique les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde (dont les consignes de sécurité) relatives aux risques auxquels est soumise la commune. Il est élaboré par le maire qui informe de son existence par voie d’affichage et le met à disposition en mairie pour une libre consultation (art R125-10 et 11 du code de l’environnement).
Dans les collectivités avec zones inondables, le maire avec l’assistance des services de l’État procède à l’inventaire des repères de crues existants et établit les repères correspondant aux plus hautes eaux connues (PHEC). La collectivité matérialise, entretient et protège ces repères (art L563-3 du code de l’environnement). Le maire définit les modalités de pose (lieu avec fort passage, fréquence…).

Sommaire du DICRIM
– Les consignes de bonne conduite face aux risques majeurs
– Le risque feu de forêt
– Le risque mouvement de terrain
– Le risque inondation
– Le risque sismique
– Le risque climatique
– Le risque rupture de barrage
– Le risque transport de matière dangereuses
– Plan familial de mise en sûreté

DICRIM

DICRIM (nouvelle fenêtre, pdf, 22,27 MB) Télécharger

 

Le bon geste

Les catastrophes majeures nous obligent à considérer les risques naturels et technologiques comme des réalités susceptibles de perturber notre vie. Les sinistres surviennent souvent brutalement et désorganisent notre quotidien, rendant parfois inopérants les réseaux routiers, d’alimentation en gaz, en eau, en électricité… Ces désordres peuvent gêner durablement la progression des secours et accroître chez une victime le sentiment de solitude.

Notre commune est exposée à différents risques qu’ils soient naturels ou technologiques. Même si nous ne sommes tenus qu’à un seul PPR (Plan de Prévention des Risques), les risques peuvent provenir des installations de parfumerie de Grasse, d’une rupture de barrage ou encore des mouvements de terrain consécutifs aux pluies d’orages, sans oublier un séisme ou un possible accident de camion-citerne.

Quelle que soit la survenance des  risques, il est indispensable de connaître les « bons gestes », ceux qui vont nous permettre de « sauver notre peau », celle de nos proches, de nos voisins.

Quel que soit le risque, des « consignes de secours » ont été élaborées en concertation avec des spécialistes. Il est indispensable de les connaître.

Dans son introduction au DICRIM (*), le Maire de Peymeinade écrivait « Le risque zéro n’existe pas. Il est donc essentiel que chacun d’entre nous soit informé et responsabilisé, c’est souvent ce qui peut faire la différence. »

 

Pour faire cette différence, pour être prêt, pour faire le « bon geste », nous vous invitons à consulter ce DICRIM :

–          Soit en le consultant en mairie (s’adresser à l’accueil),

–          Soit en le consultant ou en le téléchargeant sur le site de la commune (http://peymeinade.fr/ma-ville/securite/ rubrique gestion des risques)

Si vous « tenez à votre peau » et à celle de votre famille, informez-vous

(*) DICRIM : Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs