Pour voter, l’inscription sur les listes électorales de la Commune est obligatoire.


Quand s’inscrire ?


Vous pouvez déposer ou effectuer votre demande d’inscription sur les listes électorales entre le 1er janvier et le 31 décembre pour voter à compter du 1er mars de l’année suivante.

A noter : Les jeunes qui atteignent l’âge de 18 ans entre le 1er mars de l’année en cours et le dernier jour de février de l’année suivante sont inscrites d’office s’ils ont satisfaits à l’obligation de recensement au titre du service national. En cas de changement d’adresse au moment de votre journée défense et citoyenneté, vous êtes invités à en informer la mairie.


Comment s’inscrire ?


Pièces à fournir

  • le formulaire d’inscription dûment complété
  • une photocopie d’un titre d’identité en cours de validité
  • une photocopie d’un justificatif de domicile de moins de trois mois à votre nom ou une photocopie des justificatifs permettant de prouver que vous êtes inscrit pour la cinquième fois et sans interruption au rôle d’une des contributions directes communales
  • si vous habitez chez vos parents, une attestation d’hébergement et un justificatif de domicile de vos parents de moins de trois mois
  • si vous habitez chez un tiers, une attestation d’hébergement et un justificatif établissant la preuve de votre attache avec la commune (ex : un bulletin de salaire récent ou tout autre document sur lequel figure l’adresse de la personne qui vous héberge).

Téléchargez ci-dessous les formulaires concernant votre situation


CERFA 12670*01 – Citoyens non français pour les élections européennes

CERFA 12670*01 – Citoyens non français pour les élections européennes (nouvelle fenêtre, )

CERFA 12671*01 – Citoyens non français pour les élections municipales

CERFA 12671*01 – Citoyens non français pour les élections municipales (nouvelle fenêtre, )

CERFA 12669*01 – Citoyens français

CERFA 12669*01 – Citoyens français (nouvelle fenêtre, )

Où s’inscrire ?


  • sur place, au service citoyenneté de la mairie. Un récépissé de dépôt vous sera remis.
  • en ligne, en vous connectant au site www.mon.service-public.fr. Les pièces justificatives ( y compris celles recto/verso) peuvent être scannées et jointes. Il est fortement recommandé de conserver son numéro de dossier et de veiller à bien renseigner votre adresse e-mail.

Votre demande d’inscription est examinée par la commission de révision des listes électorales, seule compétente pour valider ou refuser votre dossier.

Pour plus d’informations, connectez vous au site service-public.fr (nouvelle fenêtre)