Que se passe-t-il lorsqu’un cas de covid-19 est signalé dans une école ?

Lorsqu’un élève est signalé COVID + confirmé dans une école, les informations auprès des parents d’élèves doivent se faire par la directrice de l’établissement qui aura d’abord prévenu sa hiérarchie. L’inspection académique déclare ensuite le cas avéré auprès de L’Agence Régionale de la Santé – COVID 06 en envoyant la fiche élève et les listes des personnes contacts.

L’enquête est ensuite menée par la santé scolaire et l’établissement  qui doit identifier les « contacts à risque » selon la définition de santé publique France.

Pour les classes en élémentaire ainsi que les classes de maternelle où il est difficile de bien circonscrire les vrais cas contacts, il a été décidé de mettre tous les enfants de la classe concernée en isolement 7 jours par mesure de précaution  ainsi que les enseignants et l’ATSEM en maternelle.

Selon les nouvelles recommandations de la société Française de Pédiatrie il est noté la très faible contagiosité des enfants, en  revanche les parents doivent être informés des cas dans l’école  pour la réalisation d’une PCR en cas d’apparition de symptômes chez leur enfant.

Seul le préfet est habilité à fermer une classe ou une école selon le nombre de cas déclaré.

 

Pour toutes informations : site du ministère de l’éducation : www.education.gouv.fr




Toutes les actualités