Peymeinade est une ville qui vit au rythme de la culture ! L’accès à la culture sous toutes ses formes est une priorité de l’action municipale, l’année est ainsi ponctuée de nombreuses manifestations théâtrales, artistiques, musicales où toutes les générations peuvent se retrouver. L’accent est mis sur le spectacle vivant, cadre privilégié d’échanges et de découvertes, tout en incluant une école de musique réputée et une bibliothèque particulièrement dynamique qui propose régulièrement des animations pour enfants et adultes.

Trois principes orientent la politique culturelle :

  • Une exigence de qualité car le public mérite toujours le meilleur avec des spectacles et expositions de haut niveau
  • Une exigence d’originalité avec plusieurs manifestations uniques et certains choix de programmation exclusifs à l’échelle de l’agglomération,
  • Une exigence d’ouverture et de diffusion avec la gratuité de certains spectacles pour les moins de 18 ans ou des tarifs préférentiels pour les jeunes, des ateliers créatifs gratuits pour enfants à la bibliothèque municipale, des partenariats avec les écoles et le Conseil Municipal des Jeunes ou encore des synergies avec les associations culturelles.