Peymeinade est une ville qui vit au rythme de la culture ! L’accès à la culture sous toutes ses formes est une priorité de l’action municipale, l’année est ainsi ponctuée de nombreuses manifestations théâtrales, artistiques, musicales où toutes les générations peuvent se retrouver. L’accent est mis sur le spectacle vivant, cadre privilégié d’échanges et de découvertes, tout en incluant une école de musique réputée et une bibliothèque particulièrement dynamique qui propose régulièrement des animations pour enfants et adultes.

Peymeinade : la culture en ADN


Trois principes orientent la politique culturelle :

  • Une exigence de qualité car le public mérite toujours le meilleur avec des spectacles et expositions de haut niveau
  • Une exigence d’originalité avec plusieurs manifestations uniques et certains choix de programmation exclusifs à l’échelle de l’agglomération,
  • Une exigence d’ouverture et de diffusion avec la gratuité de certains spectacles pour les moins de 18 ans ou des tarifs préférentiels pour les jeunes, des ateliers créatifs gratuits pour enfants à la bibliothèque municipale, des partenariats avec les écoles et le Conseil Municipal des Jeunes ou encore des synergies avec les associations culturelles.

Découvrez la saison 2018 – 2019 !


FESTIVAL DE MUSIQUE CLASSIQUE LE TEMPS D’UNE NOTE


Vendredi 28 et samedi 29 septembre 2018

> Salle Daudet (9 chemin du Suye)

3ème édition

Peymeinade fait vivre le classique avec un nouveau festival d’automne qui propose un voyage musical au cœur des grandes œuvres du répertoire et invite à la découverte de compositions plus méconnues. La troisième édition du  festival « le temps d’une note » prendra cette année des accents de Tango Classique avec le quatuor Barrio Sur. Venez découvrir ensuite  le Quinette Zelenka,  formation originale  qui prouve que l’on peut respecter l’esprit baroque tout en jouant sur des instruments modernes.

 


SOIRÉE CABARET


Samedi 13 octobre 2018

> Salle des fêtes

Un  spectacle exceptionnel a été mis en scène par les professionnels de la troupe des Etoiles, Jules Grison et Stéphanie Impoco, qui ont joué « Roméo & Juliette » lors de la tournée asiatique 2006/2007. Ce soir-là, c’est plus d’une heure et demi de spectacle qui vous sera proposée, au fil d’un show millimétré, rythmé par les nombreux changements de répertoire. Les chanteurs / danseurs / comédiens de la Troupe vous feront redécouvrir les classiques de la comédie musicale et bien plus.


FESTIVAL DE THÉÂTRE PEYMEINADE EN SCÈNE


Du dimanche 11 au 18 novembre 2018

> Salle Daudet (9 chemin du Suye)

11ème édition

Au mois de novembre, Peymeinade met à l’honneur le théâtre avec des pièces et spectacles proposés pendant toute une semaine. Salué pour la qualité et la diversité de sa programmation depuis 11 éditions. A cette occasion, de nombreuses surprises attendent le public dont un seul en scène exceptionnel avec Mickaël HIRSCH. Au programme cette année :

Dimanche 11 novembre 2018 à 15h00 : Oscar et le grenier de tante Léopoldine

Mercredi 14 novembre 2018 à 20h30 : Michaël HIRSCH dans « Pourquoi ? »

Jeudi 15 novembre 2018 à 20h30 : La mouette de Tchekhov

Vendredi 16 novembre 2018 à 20h30 : Jules et Marcel

Samedi 17 novembre 2018 à 15h : Roméo et Juliette, en 2 temps 3 mouvements

Samedi 17 novembre 2018 à 20h30 : La porte à côté

Dimanche 18 novembre 2018 à 15h : Une Heure de Tranquillité

 


ECHECS ET KAPLA


Dimanche 20 janvier 2019

3ème édition

> Salle Daudet (9 chemin du Suye)

Chaque mois de janvier, place aux jeux de réflexion qui stimulent la logique et la créativité ! Ne ratez pas le grand tournoi d’échecs open, les vainqueurs de chaque catégorie sont récompensés par une coupe et une médaille est remise à tous les participants. Découvrez également le KAPLA, jeu de construction constitué de planchettes de bois que l’on peut empiler pour de multiples créations. Populaire dans le monde entier, KAPLA développe concentration et inventivité dès 3 ans et pour tous les âges !

 

 


ALORS…ON CHANTE !


Vendredi 1er et samedi 2 mars 2019

> Salle Daudet (9 chemin du Suye)

En mars, nous vous donnons rendez vous pour une grande première avec un date musicale qui réunira deux artistes incontournables avec Diane Tell, auteure-compositrice interprète des titres inoubliables “Si j’étais un homme” et “Faire à nouveau connaissance” ainsi que Enzo-Enzo (juste quelqu’un de bien), et Laurent Viel, accompagnés aux guitares par Thierry Garcia, dans une ne création musicale caustique, drôle et émouvante sur le thème de la famille.


FESTIVAL PASSIONNÉMENT MANGA


Samedi 17 et dimanche 18 mars 2019

5ème édition

> Salle Daudet (9 chemin du Suye)

Parrainé par Kristian, célèbre dessinateur de presse

Unique festival de l’agglomération consacré au manga et à la culture japonaise, « Passionnément manga » est devenu une référence incontournable dans son domaine, avec le soutien du Consulat Général du Japon à Marseille et de l’Association France-Japon de Cannes. Chaque mois de mars, des centaines de visiteurs de tout le département se pressent sur les nombreux stands et ateliers pour s’initier à l’origami et à la calligraphie,  découvrir le shogi (échecs japonaises), s’entraîner aux arts martiaux, tester des combats de sumo gonflables ou encore essayer les dernières nouveautés jeux vidéos et réalité virtuelle. Des concours de cosplay sont également organisés avec des lots offerts pour récompenser les costumes manga les plus originaux !

 

 


ÉCLATS DE RIRE !!


Samedi 6 et dimanche 7 avril 2019

2ème édition

> Salle Daudet (9 chemin du Suye)

A l’initiative de Marie-Claude Renard, Adjointe aux Affaires Culturelles, et après une le succès de la première édition qui a accueilli Jérémy Charbonnel et Philippe Roche, le festival d’humour reprend ses quartiers à Peymeinade. Ne ratez pas la seconde édition « d’Éclats de rire » samedi 6 et dimanche 7 avril 2019 avec deux spectacles hilarants pour détendre les zygomatiques de toute la famille !

 


CYCLE DE CONFÉRENCES


4 vendredis par an, salle des fêtes à 18h30

 

Vendredi 20 octobre 2018

Conférence autour de la scénarisation et l’image

Par Malric

Artiste peintre – traditionnel et digital Illustrateur- Scénariste

Eric Malacchina, a un parcours atypique avec des études d’architecture puis d’informatique, financée en  travaillant comme détectives privés à Paris. Son gout pour l’écriture et le dessin le rattrape et retourne en cours de scénariste à l’IMCA Provence puis aux Beaux Arts d’Avignon. Malric illustre des couvertures de roman, écrit des séries, des thrillers fantastiques et réalise un clip pour un groupe de rock progressif.

 

Vendredi 23 novembre 2018

Conférence sur les Cryptomonnaies-Bitcoin-Blockchain

Par M. Cuong NGO MAI

Ingénieur en Informatique et Télécommunications, retraité du Centre d’Etudes et Recherches d’IBM La Gaude.

Depuis quelques années les crypto-monnaies en général et le bitcoin en particulier font l’objet de beaucoup d’articles de presse, de débats politiques et financiers, de spéculations…mais de quoi s’agit-il ? et pourquoi envisage-t-on de créer une autre monnaie  que celle qui existe depuis toujours ? Comment conçoit on une monnaie électronique et virtuelle et comment fonctionne elle ?

 

Vendredi 8 mars 2019

« Portrait de femme : femme-artiste  »

Par Catia Vecchi Corbin

Professeur d’arts plastiques, diplômée de l’Académie des Beaux d’Arts de Bologna

Diplômée de l’Académie des Beaux d’Arts de Bologna en histoire de l’art, elle a exposé en tant qu’artiste dans plusieurs galeries de Bologna et Ferrara. Professeur de Lycée, elle est  installée en France depuis octobre 2001. Professeur d’arts plastiques depuis juin 2003 sur la commune de Le Broc, elle y anime depuis 2008  un cycle de conférences d’histoire de l’art.

 

Vendredi 26 avril 2019

Napoléon

Par Olivier GHEBALI

Responsable du Souvenir Napoléonien Alpes Maritimes

Débarqué le 1er mars 1815 à Golfe Juan, Napoléon ne mit que 20 jours pour se réinstaller aux Tuileries. Comme i l’avait prévu durant son exil, l’Aigle a bien « volé de clocher en clocher jusqu’aux tours de Notre Dame ».


PROGRAMMATION THÉÂTRALE


Peymeinade aime le théâtre ! Tout au long de l’année, des pièces de théâtre ou spectacles sont présentés au public le samedi soir ou le dimanche après-midi dans différents lieux spécialement aménagés : salle des Fêtes, salle Daudet mais aussi dans le cadre plus inattendu de l’église Saint-Roch. Tous les genres sont à l’honneur avec pièces du répertoire, créations contemporaines, théâtre de boulevard, spectacles humoristiques ou encore des seuls en scène. Des soirées spéciales suivies d’un débat philosophique permettent également de redécouvrir des pièces de grands auteurs sous un angle nouveau.


SPECTACLES LYRIQUES


La qualité des spectacles lyriques à Peymeinade est particulièrement reconnue et la commune accueille régulièrement des formations de haut niveau très appréciées d’un large public. Citons en particulier les spectacles d’Art Canto sous la direction de Jean-François Ercolani, les représentations avec le ténor Gilles San Juan et la soprano Christina Collier ou encore les concerts de l’Ensemble Iris qui font dialoguer musique classique japonaise et européenne dans un échange empreint de poésie. Des associations très actives comme le Chœur Arioso complètent cette programmation municipale avec leurs propres spectacles lyriques.

 


FÊTE DE LA MUSIQUE


Grâce à la participation de nombreuses associations de Peymeinade (Guitare Musique Spectacles, Tribal Roch, Chœur Arioso, Fenêtre sur Cour) et du conseil de quartier Jaïsous-Jacourets, la Fête de la Musique chaque 21 juin est un moment de l’année toujours très attendu qui réunit tous les styles de musique pour le plaisir des différentes générations. Le parcours nocturne musical jalonné de lumignons dans le quartier Jaïsous-Jacourets est connu dans toute l’agglomération pour son atmosphère féérique.


EXPOSITIONS D’ART


Toute l’année, la Salle Art et Culture située avenue du Docteur Belletrud accueille des expositions-ventes d’artistes et artisans de la région sélectionnés pour leur qualité. Le hall d’accueil de l’Hôtel de Ville de Peymeinade héberge également des expositions tournantes, en lien avec la programmation culturelle. Parallèlement, la ville organise en juillet de grandes expositions d’art consacrées à des artistes vivants locaux de réputation internationale. Après la rétrospective « Une vie, une œuvre, une ville » consacrée à Giacomo de Pass à l’été 2016, Peymeinade met à l’honneur les « Bastélica, peintre pluriel » pour l’été 2017, en partenariat avec l’Action Nationale des élus pour la Route Napoléon (ANERN).

 


SOIREES ESTIVALES DU DEPARTEMENT DES ALPES-MARITIMES


Grâce au Département des Alpes-Maritimes, Peymeinade accueille chaque été des spectacles variés pour des soirées festives entièrement gratuites dans le cadre enchanteur de la pinède Daudet. Pinède Daudet (11 chemin du Suye)


FETE ET ANIMATIONS DE LA SAINT-ROCH


La Saint-Roch est la fête patronale de Peymeinade. Afin de marquer son caractère festif et populaire, la ville organise une grande soirée ouverte  avec spectacles d’arts de rue, animations pour enfants et bien d’autres surprises.

Renseignements : 04 93 66 10 05

 


VILLAGE DE NOEL


SPECTACLE DE NOËL POUR ENFANTS

Pour finir l’année dans une ambiance de fête, Peymeinade invite chaque année tous les enfants de la ville et leurs parents à un grand spectacle de Noël à la Salle Daudet. Rires et émotions sont toujours au rendez-vous et la représentation est suivie d’un goûter offert par le Comité des Fêtes.

CONCERT DE GOSPEL

Chaque fin d’année, la magie de Noël s’empare de Peymeinade avec un grand concert de gospel et negro spirituals. Après le chœur Art Canto en 2017, c’est Miss Grace, une des plus belle voix du Gospel en France, qui fera vibrer le public à l’église Saint-Roch.

Mairie de Peymeinade
11, Bd Général de Gaulle
06530 Peymeinade
Tél: 04 93 66 62 46
Email: fsitjas@peymeinade.fr

Horaires:
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 13h30 et de 13h30 à 17h00
Sur rendez-vous
Direction de la Vie Culturelle et Evènementielle (DVCE)