Un forum des opérateurs s’est déroulé lundi 23 janvier à la salle des fêtes de Peymeinade pour renseigner les administrés sur l’avancée de la fibre optique sur la commune. Les opérateurs commerciaux Free, Orange et Bouygues Telecom étaient présents pour répondre à toutes les questions et présenter leurs offres à la centaine de participants.

Comment vérifier son éligibilité à la fibre ?
L’ouverture du réseau se poursuivra de manière progressive jusqu’en 2024. Pour vérifier son éligibilité, il faut se rendre sur le site www.la-fibre-06.fr. Des vidéos permettent de comprendre comment se déroule le raccordement à la fibre. Le prix constaté de l’abonnement proposé par les opérateurs est proche de celui de la connexion ADSL actuelle.

Quelle est l’avancée de la fibre à Peymeinade ?
À Peymeinade, il est prévu de raccorder 5 889 foyers :
• 1 354 foyers sont éligibles et prêts à être raccordés à la demande de l’utilisateur,
• 1 240 foyers sont équipés mais pas encore raccordables (éligibles dans le meilleur des cas dans 4 mois)
• 3 295 foyers ne sont pas encore équipés.
Sur le territoire communal, sont déjà en service : un Nœud de Raccordement Optique (NRO : local technique recevant les infrastructures de l’opérateur et qui permet de faire le lien entre le réseau national optique et le réseau horizontal qui va vers les abonnés) et 4 Sous-Répartiteurs Optiques (SRO : nœud intermédiaire de brassage du réseau permettant à chaque habitation d’être desservie avec une fibre optique). Il reste 12 SRO à mettre en service.

Quels sont les moyens mis en place pour améliorer l’accès ?
Le Syndicat Intercommunal des Collectivités Informatisées Alpes-Maritimes (SICTIAM) a ordonné la construction du réseau fibre optique sur son périmètre d’intervention auprès de plusieurs entreprises spécialisées dans les réseaux de télécommunication. Celles-ci se sont organisées pour lancer plusieurs chantiers simultanés sur le Pays de Grasse, dont les principaux se situent sur la commune de Peymeinade.
La construction du réseau est lancée sur toute la commune, mais l’éligibilité des foyers arrive au fil de l’eau. Fin 2023, 70 % des foyers seront éligibles à la fibre et fin 2024, 100 % le seront.

Pourrait-on connaitre l’avancée de la fibre par quartier ?
Il n’est pas possible d’annoncer un ordre de déploiement par quartier car l’entreprise adapte ses interventions en fonction des aléas. Le quartier de l’Appié sera raccordé différemment, via le réseau d’Auribeau en raison de sa proximité géographique avec la ville.

Quelles sont les difficultés ?
– Erreur d’adressage :
Il convient de signaler les cas énumérés ci-dessous, en complétant le formulaire sur le site www.la-fibre-06.fr :
• Votre logement n’apparaît pas dans votre test d’éligibilité ;
• Vous êtes censés être éligible mais votre opérateur ne trouve pas votre logement ;
• Votre logement est référencé au mauvais numéro ou dans la mauvaise rue ;
• Votre rue n’existe pas ;
• Votre logement n’a pas de numéro ;
• Vous habitez dans un logement neuf.
Les équipes traitent les demandes dans les meilleurs délais.
– Problèmes techniques :
Des travaux déjà engagés, un génie civil complexe ou une zone inondable peuvent ralentir le raccordement… De plus, il n’est pas possible de raccorder à la fibre les foyers isolés à plus de 500 mètres du domaine public.
Enfin, l’ouverture du réseau est réglementée : entre la fin des travaux de construction du réseau et la souscription d’un abonnement pour raccorder votre logement, le réseau doit rester 12 semaines en période de gel commercial (pour permettre à l’ensemble des fournisseurs d’accès internet d’installer leurs équipements dans le SRO).

Auprès de quels opérateurs peut-on prendre un abonnement ?
Les quatre opérateurs nationaux (Bouygues, Free, Orange et SFR) sont présents sur la commune de Peymeinade. Aucun opérateur n’a d’exclusivité et chaque foyer est libre de choisir son fournisseur Internet.




Toutes les actualités

Retour à l'accueil