Le mardi 19 juin 1868, la commune de Peymeinade voyait le jour. À l’occasion de la fête des 150 ans de la commune, plusieurs événements seront organisés. Des produits « made in Peymeinade » seront créés tout spécialement pour commémorer cet anniversaire. Les journées autour de cet événement seront riches en surprises !

CÉLÉBRATION DES 150 ANS DE PEYMEINADE : PLUSIEURS SURPRISES AU PROGRAMME

 

EXPOSITION DE PHOTOS ET D’ANCIENS DOCUMENTS

À PARTIR DU LUNDI 4 JUIN DANS LE HALL DE LA MAIRIE

 

Des photos anciennes de la ville de Peymeinade seront affichées dans le hall de la mairie : lavoir, vieux village, bibliothèque, ancienne voie ferrée… vous pourrez découvrir le Peymeinade d’autrefois dans ces clichés. Le premier registre de la ville avec l’arrêté préfectoral portant création de la commune sera exposé. Vous pourrez également retrouver cette exposition les samedi 23 et dimanche 24 juin dans la salle de Bridge derrière la salle Daudet.

 

OLYMPIADES

MARDI 19 JUIN DE 8 H 30 À 16 h 30 AU COMPLEXE SPORTIF

 

Les CM1 et CM2 des 3 écoles élémentaires de la ville s’affronteront sur différentes épreuves : handball, parcours aquatique, lutte, relais et cécifoot (cette épreuve est en fait du football les yeux bandés. Elle est habituellement pratiquée par les personnes non-voyantes. Les jeunes souhaitent sensibiliser leurs pairs sur le handicap grâce à ce challenge). Les conseillers du CMJ ont défini et choisi les différentes épreuves de cette journée lors des commissions animées par les élus référents.

Le service des sports de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse apportera son soutien à cette manifestation en prenant en charge une partie de la logistique.

Les élus du CMJ descendront la flamme Olympique dès 8 h 30 entre la mairie et le stade.

La cérémonie de clôture aura lieu à partir de 15 h 30. Gaulthier Germain, champion de voile peymeinadois, parrainera cette manifestation et sera présent à cette occasion.

Vers 16 h 30,  un goûter sera offert aux enfants par le magasin Intermarché,en partenariat avec la Ville de Peymeinade.

 

ATELIERS D’ART

JUSQU’AU MARDI 19 JUIN DANS LES ÉCOLES MATERNELLES

 

Dominique Fabre, intervenante en arts visuels, animera des ateliers de peinture, dessin et sculpture afin de créer des œuvres collectives autour du thème de l’olivier dans les maternelles de la ville. Les œuvres d’art des enfants seront exposées à la salle Daudet le week-end du samedi 23 et dimanche 24 juin

 

SAMEDI 23 JUIN À 9H30 H L’ÉGLISE SAINT ROCH DE PEYMEINADE

 

Une messe sera célébrée à l’église Saint Roch par le Père Lazare Some

 

INAUGURATION DE L’ANNIVERSAIRE DES 150 ANS DE PEYMEINADE 

SAMEDI 23 JUIN À 11 H DANS LA PINEDE DAUDET

 

Tous les peymeinadois sont invités à l’inauguration de cette belle fête commémorative ! Un cocktail sera organisé autour d’une animation musicale. On pourra également trouver différents stands de spécialités des commerçants locaux, des ateliers pour enfants et un stand de maquillage. Une sculpture commémorative sera dévoilée ainsi que les produits réalisés tout particulièrement pour l’événement. De plus, un cadeau sera offert aux 150 premiers peymeinadois !

 

DÉCOUVERTE ET VISITE DU PATRIMOINE DE LA VILLE EN PETIT-TRAIN

SAMEDI 23 JUIN À 10 H,14 H ET 16 H DANS LA PINÈDE DAUDET

 

Un petit-train gratuit vous emmènera à la découverte du patrimoine peymeinadois ! Les points de départ et d’arrivée se feront à la pinède Daudet. Des comédiens vous raconteront l’histoire de la ville et vous feront entrevoir son futur…

Durée de l’aventure : 1 h 15 environ. La capacité du petit-train est de 40 personnes.

 

EXPOSITION DE PEINTURES

SAMEDI 23 ET DIMANCHE 24 JUIN DE 10 H À 19 H À LA SALLE DAUDET

ENTRÉE LIBRE

 

La présidente de l’association Arts Studio1954  organise une exposition avec des membres de l’association et d’autres artistes indépendants. Des œuvres conçues spécialement pour les 150 ans de Peymeinade ainsi que des travaux personnels seront à admirer pendant 2 jours à la salle Daudet : dessins, peintures…

 

EXPOSITION SUR L’OLEICULTURE

SAMEDI 23 ET DIMANCHE 24 JUIN DE 10 H À 19 H À LA SALLE DAUDET

 

Une exposition de photos consacrée à l’oléiculture (culture et exploitation des oliviers) sur nos territoires sera prêtée gracieusement par le SION (syndicat Interprofessionnel de l’Olive de Nice). Le SION regroupe sur notre département l’ensemble des oléiculteurs, mouliniers, confiseurs habilités à produire des produits labellisés par les appellations d’Origine Protégée « Huile d’olive de Nice » et « Olive de Nice ».

 

ÉVOLUTION DE LA COMMUNE EN IMAGES

SAMEDI 23 ET DIMANCHE 24 JUIN À LA SALLE DAUDET

 

Une série de vues aériennes présentant le développement de la commune et son urbanisation sera présentée dans la petite salle à l’arrière de la salle Daudet. Il sera aussi possible de visualiser les prochains projets de la Ville : salle de spectacle et cœur de ville (place du Centenaire et espace Lebon).

 

ATELIERS MÉMOIRE

SAMEDI 23 ET DIMANCHE 24 JUIN À LA SALLE DE BRIDGE

Depuis quelques semaines déjà, un groupe de retraités, anciens Peymeinadois, participent à un atelier mémoire en vue de la célébration des 150 ans de la ville.

Ces anciens font partager leurs souvenirs sur « le Peymeinade d’autrefois ».

La campagne peymeinadoise, leurs jeux d’enfants, la cueillette des fleurs, leurs habitations… Leurs écrits seront compilés et consultables lors de la fête des 150 ans de Peymeinade organisée samedi 23 juin prochain.

 

CRÉATION DE PRODUITS « MADE IN PEYMEINADE » (ENCADRÉ À PLACER SUR UN CÔTÉ DE LA PAGE)

  • Sculpture

Une sculpture sera réalisée pour commémorer les 150 ans de la ville. Elle sera aussi dévoilée lors de l’inauguration.

  • Parfum

Deux parfums ont été créé par Claude Dir, Peymeinadois parfumeur des stars pour célébrer les 150 ans de la commune. Le parfum pour homme se nomme « Eminences »et celui pour femmes « Collines ».Vous aurez la surprise de le découvrir samedi 23 juin, lors de l’inauguration !

  • Biscuit peymeinadois 

La boulangerie-pâtisserie Le Fournilcréera tout spécialement un biscuit « la gourmandise fleurie », avec les fleurs du Mas de l’Olivine, le domaine familial de plantes à parfum. Grâce au savoir-faire de ce jeune boulanger peymeinadois, les fleurs cultivées et transformées sur le domaine seront mises en avant et sublimées !

Vous pourrez ensuite le retrouver de façon permanente chez Le Fournil.

 

CONCERT « CHORUS SAX, LA COMÉDIE MUSICALE »

SAMEDI 23 JUIN À 20 H 30 PINÈDE DAUDET

ENTRÉE LIBRE

 

L’histoire d’amour d’un saxophoniste vous sera racontée en musique ! Le musicien rêve un peu sa vie et nous emmène dans une réalité parallèle où la musique prend toute la place. Et en plus, cette année, cet instrument mythique qu’est le saxophone fête ses 150 ans lui aussi !

 

ANIMATIONS CHEZ LES COMMERÇANTS 

SAMEDI 23 JUIN À LA BLÉJARDE

 

Les commerçants organiseront plusieurs activités autour de l’anniversaire de la création de la ville : concours de jeux vidéo, concours de déguisements anciens des années 1800, tombola, stands de jeux… tout sera fait pour animer le quartier ! On pourra aussi trouver une buvette. Les tickets sont en vente chez les commerçants. Le gros lot de la tombola sera d’une valeur de 300 €. Le tirage au sort aura lieu à 18 h sur le parking de la Bléjarde.

 

ANIMATION AU QUARTIER DES JAÏSOUS

DIMANCHE 24 JUIN À 11 H 30

 

Une messe sera célébrée dans la chapelle du Sainte Reparate. Le conseil de quartier des Jaïsous organisera aussi un apéritif qui sera suivi de chants napolitains.

 

 MISE EN LUMIÈRE DES MONUMENTS DE LA VILLE

À PARTIR DU MARDI 19 JUIN ET TOUTE L’ANNÉE

 

La Ville mettra en lumière certains monuments emblématiques de Peymeinade : le lavoir Mistral, la bibliothèque, le rond-point de la Liberté, la place Gervais Court, le rond-point du Collège et le rond-point du Maréchal Juin. Le choix des projecteurs a été spécialement étudié pour mettre en valeur le patrimoine au cas par cas. Cet embellissement restera en l’état toute l’année.




Toutes les actualités