PUMA, CMU et CMUC (Couverture Maladie Universelle)

Elle s’adresse aux personnes aux personnes qui ne peuvent bénéficier du régime obligatoire. Elle permet une prise en charge des frais médicaux, pharmaceutiques et annexes

Plus d'informations sur le site cmu.fr :

www.cmu.fr (nouvelle fenêtre, lien externe)

Aide à la Complémentaire Santé (ACS)

Faites une simulation pour connaître vos droits à l'ACS :

Estimer ses droits (nouvelle fenêtre, lien externe)

Télécharger un formulaire :

Cerfa ACS (nouvelle fenêtre, lien externe)

Aide Médicale d’Etat (AME)

C’est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins, sous réserve de remplir certaines conditions.

Pour connaître les modalités et démarches :

Informations AME (nouvelle fenêtre, lien externe)

Pour toute demande d’AME, prendre rendez-vous auprès du CCAS au 04 93 66 62 41/42

Allocation Adulte Handicapé (AAH)

Le CCAS instruit les demandes d’aides accordées par les commissions réunies au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.).

Plus d'informations sur le site de la MDPH :

mdph.departement06.fr (nouvelle fenêtre, lien externe)

Reconnaissance de la qualité de travailleur Handicapé

Selon votre taux d’invalidité, vous pouvez demander :

• Une insertion professionnelle
  • une carte d’invalidité
  • un macaron GIC
  • une allocation
  • une orientation en établissement d’accueil ou d’hébergement.

Allocation compensatrice tierce personne (ACTP)

Cette allocation a pour objet d’aider à financer l’emploi d’une tierce personne chargée d’assister la personne handicapée dans sa vie quotidienne. Elle est versée par le Conseil Général sur avis de la MDPH.

Télécharger les formulaires :

Cerfa pour AAH, Carte d'invalidité, de stationnement prioritaire et d'ACTP (nouvelle fenêtre, lien externe)

Une aide à la complémentaire santé

Une convention a été signée entre la commune et un organisme de complémentaire santé, Mutuelle de France Plus, permettant une prise en charge d’une partie des frais liés à une adhésion ou un parrainage.
L’objectif est de faire profiter les foyers ayant des revenus modestes d’un tarif préférentiel sans questionnaire de santé, ni de conditions d’âge.
Prendre contact avec le CCAS au 04 93 66 62 41/42

Adresses utiles pour tous les formulaires à télécharger concernant l’ensemble de vos droits liés à la sécurité sociale

www.ameli.fr/assures/rechercher-un-formulaire/ (nouvelle fenêtre, lien externe)