Logo-new-web

23 Jun, 2017

Agir pour l'énergie

Le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur a lancé en 2008 un appel à projets destiné aux collectivités de la Région : « collectivités lauréates AGIR pour l'énergie ».
Cette appellation a pour objet de distinguer les collectivités qui s'engagent pour une meilleure maîtrise de la demande d'énergie et font des premiers efforts significatifs.

La Région entend aussi, grâce à cet appel, à projets inciter d'autres acteurs du territoire à s'impliquer dans la lutte contre l'effet de serre.

En 2009 Peymeinade a été sélectionnée "Commune en Marche - AGIR pour l'énergie".
Dès lors, AGIR s'est imposé comme la déclinaison de la politique énergétique de la commune, permettant à la commune de programmer des actions à réaliser pour les 4 prochaines années.
Peymeinade s'est engagée pour la maîtrise de l'énergie, la sensibilisation et l'information de tous, ainsi que pour le développement des énergies renouvelables sur son territoire.

Début 2011, Peymeinade a été désignée "Collectivité lauréate AGIR pour l'énergie" et ce pour trois années qui lui ont permis de décliner son programme d'actions et d'en suivre l'avancée.

L'appel à projet se décline en une soixantaine d'actions réparties en neuf thèmes :

BoutonAcCroixCoche Thème 1 : Gérer le patrimoine communal (18 actions)
BoutonAcCroixCoche Thème 2 : Organiser les services (7 actions)
BoutonAcCroixCoche Thème 3 : Associer les citoyens (8 actions)
BoutonAcCroixCoche Thème 4 : Mobiliser les acteurs économiques (2 actions)
BoutonAcCroixCoche Thème 5 : Construire la ville énergétiquement performante (6 actions)
BoutonAcCroixCoche Thème 6 : Développer la mobilité autrement (7 actions)
BoutonAcCroixCoche Thème 7 : Garantir un approvisionnement en énergie et en eau durable (6 actions)
BoutonAcCroixCoche Thème 8 : Lutter contre la précarité énergétique (4 actions)
BoutonAcCroixCoche Thème 9 : Valoriser le patrimoine et la culture (3 actions)

Suivi des consommations énergétiques

Dans le cadre d'Agir, la commune a assuré le suivi des consommations énergétiques en choisissant dans un premier temps les 14 bâtiments publics les plus consommateurs et en numérisant les factures d'eau, de gaz, d'électricité et de fioul depuis 2007.

Fiches bâtiment :
Hôtel de Ville (ex)

consoHotelDeVille

Le suivi des consommations permet à la commune de maîtriser ses dépenses. C'est un outil indispensable pour détecter rapidement les dérives telles que les fuites d'eau ou les dysfonctionnements dans les bâtiments municipaux.
Le diagnostic énergétique des installations les plus vétustes et la programmation de travaux de rénovation permet d'atteindre les objectifs annoncées dans la charte d'objectifs triennale.
Le coût des énergies (tout type confondu) a augmenté de 48 % entre 2007 et 2012. Les consommations énergétiques des 14 bâtiments suivis ont diminué de 11% les six dernières années.
La diminution des consommations en énergie parvient au mieux à stabiliser les coûts, du fait des fortes augmentations des tarifs des fluides et de l'augmentation notable des temps d'utilisation des installations sportives et culturelles par les associations.

 

Inscription à la Newsletter


DIRECTION DE L'AMÉNAGEMENT ET DE L'URBANISME

Mairie de Peymeinade
11, Bd du général de Gaulle
06530 Peymeinade 

Email : secr-urba@peymeinade.fr
Tel : 04 93 66 62 33

Ouvert au public les lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.